Pourquoi choisir une machine électronique ?

 

L’achat d’une machine à coudre est toujours un moment difficile. On ne sait jamais laquelle nous conviendra le mieux parmi les différentes marques et les différentes caractéristiques. Il y a en effet différents critères à prendre en compte et nous allons parler aujourd’hui de la question principale : mécanique ou électronique ?

La plupart des personnes qui n’ont pas de machine ou qui ont une machine plus ancienne seront tenté de répondre « mécanique ». Ce qui se justifie par des réalités mais aussi des a priori : plus facile d’utilisation, plus fiable… qui ne sont pas forcement vrai.

En effet, les machines électroniques ont pleins de fonction qui facilitent la couture pour les débutants comme pour les confirmés. Elle possède pour la plupart, au minimum :

  • la touche aiguille haut/bas qui permet de piqué l’aiguille dans l’ouvrage et s’arrêter avec l’aiguille toujours en position basse. Cette fonction permet de tourner très facilement sans perdre sa ligne de couture et sans toucher sans cesse au volant
  • la touche point d’arrêt qui permet de faire un petit nœud pour arrêter la couture sans avoir besoin d’utiliser la marche arrière, la finition est plus propre
  • la touche start/stop qui permet de coudre sans la pédale, très utile pour de grande longueur de tissu, des points automatique comme la boutonnière ou une régularité dans la confection de la canette
  • le réglage de la vitesse qui règle la vitesse de la couture automatique (start/stop) mais aussi de la couture à la pédale. Cette option est très pratique quand on a du mal à gérer sa pression sur la pédale ou que l’on souhaite faire des coutures très précises.

Plus nous allons monter en gamme et plus nous aurons d’option qui permettent un confort de couture et un gain de temps :

  • le coupe fil qui permet de couper les fils et de les rabattre sous le tissu à la fin d’un couture
  • le pied de biche qui se baisse et se relève tout seul: lorsque l’on  démarre une couture, le pied s’abaisse de lui-même si on a oublié et se relève tout seul après la coupe du fil. Au cours de la couture, quand l’aiguille est plantée, il se relève légèrement pour pouvoir pivoter le tissu.
  • l’écran qui nous indique toutes les informations nécessaires relatives au point sélectionné : quel pied de biche utiliser, les réglages en cours, la vision du point en taille réelle. Cet écran peut être tactile ou non.
  • la gestion électronique de la tension: plus besoin de faire ce réglage, il est automatique !!

De plus, votre machine électronique se déréglera moins souvent. Les pièces casseront moins facilement. En effet, par exemple, si vous changez de points ou de réglages quand l’aiguille est en position basse, celle-ci ne cassera pas car le réglage se mettra en place une fois l’aiguille relevée. Ce qui ne sera pas le cas sur une mécanique… !

 

Le mot du technicien : les machines électroniques sont plus faciles à réparer et les pièces sont plus accessibles. Les machines mécaniques ont besoin d’être réglées plus souvent.

Article proposé par Marilyne ..

https://www.lesmachinesacoudredepatricia.fr/categorie-produit/machines-a-coudre/type-de-machines-a-coudre/electronique-type-de-machines-a-coudre/